16 septembre : première rencontre avec le parrain de la promotion
Dans le cadre des parrainages de formation organisés par la Fondation Rennes 1, la 13e édition de l’opération Créa-IUT est placée sous le parrainage de Bertrand Guilbaud, Directeur Général de l’Institut de Recherche Technologique b<>com. Le 16 septembre il est venu rencontrer pour la première fois les 79 étudiants de la promotion 2021-2022 : 9 équipes de 8 ou 9 étudiants qui vont accompagner des porteurs de projets réels de création d’entreprise et 5 étudiantes qui travailleront sur un projet fictif et qu’elles présenteront dans le Challenge Inter-IUT les Innoviales.
Bertrand Guilbaud leur a d’abord fait découvrir b<>com, dont la vocation est d'explorer, de développer et de fournir des technologies à tous les acteurs désireux d'accélérer leur innovation grâce au numérique. Cet échange a été l’occasion pour lui de témoigner de ses engagements dans l’écosystème, pour l’innovation et la création d’emploi. Il est également revenu sur son parcours et sur les ressorts qui l’ont fait évoluer au fil du temps depuis ses toutes premières années de formation en IUT. Un retour en arrière inspirant pour les étudiants qui démarrent leurs études supérieures et qui devront eux aussi apprendre à se connaître et faire les choix qui leur permettront de s’épanouir personnellement et professionnellement.
Au démarrage de 6 mois d’accompagnement de créateurs d’entreprises, Bertrand Guilbaud a donné de nombreux conseils aux étudiants pour mener à bien leur mission : curiosité, ouverture d’esprit, se passionner pour une thématique qu’ils ont choisie et travailler en équipe, des qualités et des compétences qui seront précieuses pour leur insertion professionnelle.
Signature de la convention de parrainage, en présence de Laure Quatreboeufs, Vice-Présidente Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Etudiant, de Tarik Ouihman, Chef du département Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT de Rennes et du comité de pilotage Créa.
23 septembre : rencontre avec les porteurs de projet
Le comité de pilotage a rencontré entre juin et septembre 18 porteurs de projets candidats à l'accompagnement par le dispositif. Les 9 équipes d'étudiants ont fait leur choix dans cette bourse de projets le 14 septembre. Le comité de pilotage a une pensée pour tous les porteurs dont le projet n'a pas été retenu. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite !
Découvrez la liste des projets Créa-IUT 2021-2022 en cliquant ici !
Les étudiants porteront un regard neuf sur ces projets, et les porteurs pourront compter sur leur investissement à leurs côtés tout au long du dispositif. La force de travail, les compétences des étudiants, alliées aux conseils du réseau d'experts Créa seront une aide précieuse dans l'établissement de leur plan d'affaires.
Les étudiants quant à eux démarrent leur deuxième année d'études en gestion : ce projet va donner tout son sens aux savoirs académiques acquis en cours. Ils vont devoir les mobiliser et les exploiter de manière pertinente et efficace, mais aussi mettre en oeuvre de nombreuses compétences pratiques: gestion du travail en équipe, respect des délais, confrontation au terrain. Les nombreuses prises de contact avec des professionnels et des particuliers au cours de leur étude leur permettra de développer leurs qualités communicationnelles, de gagner en maturité et en confiance, qui seront des atouts pour leur insertion professionnelle.
7 octobre : séance brainstorming
La phase d'appropriation des projets s'est achevée avec cette séance. Les étudiants ont pitché devant leurs pairs, les enseignants et les partenaires pour recueillir conseils et recommandations dans la manière d'aborder leur étude : des pistes de travail précieuses pour la suite de leur parcours d'apprentis accompagnateurs ! Ce fut également l'occasion pour les partenaires présents de présenter aux étudiants leur structure et leur rôle dans le tissu socio-économique.
Un grand merci à Fabienne Carboni (CCI 35), Cécile Bauer (Pépite Bretagne), Sophie Guimard (Peacox) Christelle Pigeard (DFCG) Jacky Frérou et Olivier Hervelin (CAFEX) et Valérie Prod'homme (SOIE) pour leur participation à ces ateliers.
11 octobre : lancement des parrainages d'équipes
Grâce à la Fondation Rennes1, dont une des missions est de favoriser l'insertion professionnelle en rapprochant étudiants et entreprises, chaque équipe va bénéficier sur toute la durée du dispositif du soutien d'une marraine ou d'un parrain. Le rôle des ces derniers : stimuler, rassurer, guider, en apportant à chaque équipe son regard, ses conseils, et éventuellement un réseau pour mieux avancer. Un grand merci à Jérôme Alexandre (NextoYou), Ellen Bonenfant (C-X-O), Aude Gortais (Coop de Construction), Florent Paillereau (Linaïa), Thomas Pineau (Systemgie), Christian Queffelec (cofondateur et ancien PDG d'Astellia, Le Poool), Nicolas Ryckebusch et Roselyne Voidic (CMB), Christophe Thénot (GROUPAMA LOIRE BRETAGNE), Maxime Maigne et Louis-Brieuc Josse, (association IGR Entreprendre) qui ont accepté de se lancer dans l'aventure !
Rencontre et partage d'expérience entre parrains et marraines d'équipe pour lancer le dispositif.
Les équipes font connaissance avec leurs parrains/marraines ...
02 décembre : présentation des études de marché
Premier temps fort du dispositif : les résultats des études de marchés démarrées fin septembre ont été présentés lors de soutenances devant un jury composé de partenaires professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs et des parrains. La somme d'informations déjà récoltées, la qualité de l'analyse fournie par les équipes ainsi que l'efficacité des présentations ont été appréciées par l'ensemble des jurys. De nombreux conseils ont également été prodigués pour poursuivre la réflexion: ces soutenances ne sont en effet pas seulement un moment d'évaluation du travail des étudiants, elles sont l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet , sur ses évolutions en cours ou à envisager pour assurer son succès. Les échanges entre les membres du jury, les parrains, les étudiants et les porteurs sont donc particulièrement précieux, et le comité de pilotage tient à remercier tous les partenaires présents pour leur implication!
Soutenances des études commerciales
02 décembre : soirée de lancement et signature des conventions de partenariat
A l'issue des soutenances s'est tenue la soirée de lancement officielle du dispositif, avec la signature des conventions de partenariats, suivie d'un moment convivial autour d'un cocktail. L'occasion pour le comité de pilotage de remercier tous ses partenaires: entrepreneurs, experts-comptables, banquiers, directeurs financiers ou commerciaux, inspecteurs des impôts, spécialistes de l'assurance, consultants, professionnels de l'accompagnement ou partenaires institutionnels, sans lesquels le dispositif ne pourrait exister. En animant des ateliers, en parrainant les équipes, ou en participant aux différents jurys, ils font bénéficier les équipes et les porteurs de projet de leur expertise et de leur expérience tout au long de leur parcours Créa.
Intervention de Bertrand Guilbaud, DG de b<>com et parrain de la promotion Créa-IUT 2021-2022
Laure Quatreboeufs, Vice-présidente pour l'Insertion professionnelle et l’Entrepreneuriat étudiant - Audrey Breton, Responsable Vie Mutualiste et Secrétariat Général, Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine - Jean-Charles Herviaux, Directeur PEPITE Bretagne
Jérôme Alexandre, NextoYou - Patrick Pique, Président du Conseil d'Institut - et les étudiants !
09 décembre 2021 : découverte de RCA
Place maintenant à l'étude juridique, financière et fiscale des projets. Mis à disposition des étudiants dans le cadre du partenariat avec l'association nationale Créa IUT, le logiciel RCA va être utilisé pour l'établissement des états financiers prévisionnel. C'est Sophie Pasquet (KPMG) qui a animé la séance de présentation et de prise en main de ce logiciel : un grand merci à elle !
13 janvier : entretiens conseils avec les directeurs financiers de la DFCG et l'équipe KPMG
Cette deuxième partie du dispositif va permettre aux étudiants d'approfondir les aspects financiers, juridique et fiscaux de leur projet avec le soutien des partenaires Créa-IUT. La première des 3 séances d'entretiens conseils avait deux objectifs :
- affiner les premières estimations de chiffres d'affaires prévisionnels réalisées par les étudiants à la fin de leur étude de marché, et réfléchir aux indicateurs de pilotage de la performance qui seront à mettre en place au début de l'activité. Ils ont été conseillés sur ces points par les directeurs financiers/contrôleurs de gestion de la DFCG : Serge Mazéas (DFCG), Xavier Rouzier (Peacox), et Christelle Pigeard (DAF externalisée, COPIFI)
- démarrer la construction du volet financier du Business Plan dans RCA, avec l'aide de l'équipe KPMG : Sophie Pasquet, Camille Josso et Erwan Le Borgne
Un grand merci à eux de nous avoir consacré cette matinée !
Xavier Rouzier (Peacox)
Christelle Pigeard (Copifi)
Serge Mazeas (DFCG)
Sophie Pasquet (KPMG)
Camille Josso (KPMG)
Erwan Le Borgne (KPMG)
20 janvier : entretiens conseils experts, comptabilité, fiscalité et assurances
HELEOS, également parrain de la promotion de DUT GEA 2020-2022
Jean-Luc Hébert, Expert-Comptable associé et gérant d' Christian Rognan, directeur chezJacky Frérou, Expert-comptable
Michel Grasland, Expert-comptable
Sébastien Moinet, chargé d'affaires marché des professionnels chez Hélène Thomann, Inspectrice des Finances, Raphaël Orrière, Inspecteur des Finances,27 janvier : entretiens conseil avec les professionnels de la banque
Comment financer son projet, comment présenter son projet à un banquier et quelles sont les attentes de celui-ci pour accorder un prêt : autant de questions auxquelles sont venus répondre nos spécialistes ....
Lucie Marceul, Chargée clientèle entreprises chez Arkea
Samuel Maupile, Directeur Centre d'Affaires Entrepreneurs au Crédit Agricole
Guillaume Bariot, Chargé d’affaires CHR/ animateur filière tourisme au Crédit Agricole
3 février : soutenances des études financières, juridiques et fiscales
Au terme de cette série de rencontres, les étudiants ont eu l'opportunité de présenter devant des jurys de professionnels et d'enseignants, en présence des porteurs de projet, les aspects financiers et techniques du montage de l'entreprise. Les échanges avec les professionnels ainsi que les conseils recueillis seront précieux pour la finalisation des plans d'affaires, qui devront être prêts pour les soutenances finales, le 8 mars prochain. Un grand merci à tous les partenaires qui se sont rendus disponibles pour participer à ces soutenances : Christian Rognan (PKF-Arsilon) Jacky Frérou, Olivier Hervelin (Cafex) Samuel Maupile et Guillaume Bariot (Crédit Agricole) Lucie Marceul (Crédit Mutuel Arkéa) Jean-Christophe Chasle (UR1, responsable du Parcours Finance d'entreprise Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance) Sophie Guimard (Peacox)
Soutenance financière
8 mars : soutenances finales
Au bout de 6 mois d'accompagnement, les étudiants ont présenté le résultat de l'ensemble de leur travail, devant le grand jury constitué d'experts et des membres du comité de pilotage, en présence des porteurs de projet et des parrains d'équipes.
Le jury Créa de l'édition 2021-2022.
Ces soutenances ont constitué le point d’orgue de cette 13ème édition du dispositif Créa-IUT, les étudiants tenant compte des correctifs et recommandations apportés lors des soutenances intermédiaires afin de proposer un plan d’affaires complet et particulièrement précieux pour les porteurs de projets qu’ils ont eu le plaisir d’accompagner.
Equipe "Maison Jomi", projet d'upcycling porté par Lise Brault et parrainé par Florent Paillereau (co-fondateur et Président de Linaïa, et Co-président du CJD Rennes).
Le jury a apprécié la qualité des dossiers écrits et l’ensemble des efforts déployés par les équipes d’étudiants pour proposer une soutenance dynamique, riche et percutante.
Etudiante de l'équipe "L'équipière" (un projet de ressourcerie sportive basée à la Courrouze porté par Estelle Rubeillon et parrainé par Thomas Pineau, SystemGie).
Etudiant de l'équipe "Bien Joué" (un projet de boutique de jeux et de jouets en bois porté par Laurent Quéré et parrainé par Jérôme Alexandre).
Les soutenances finales ont encore témoigné cette année de l'investissement des étudiants tout au long du dispositif. Bravo à eux !
10 mars : soirée de clôture
Lors de cette soirée de clôture, nous avons eu le plaisir de célébrer la fin de cette 13ème édition. Films réalisés par les étudiants, remise des prix, remerciements, pitchs de projets, cette soirée a encore été riche en partage et en émotions !
Bertrand Guilbaud, Directeur Général de b<>com et parrain de la promotion 2021-2022, qui bien qu'en visio, est intervenu tout au long de la soirée - Patrick Pique, Président du Conseil d'Institut de l'IUT de Rennes et Laure Quatreboeufs, Vice Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat Etudiant.
Nathalie Lahellec (responsable du suivi de la jeune entreprise, CCI 35) et Jean Luc-Hébert (expert-comptable associé Cabinet Héléos et parrain de la dernière promotion du DUT GEA à Rennes avant le passage au Bachelor Universitaire de Technologie) Tous deux ont témoigné de leur engagement sur le dispositif.
Les lauréats de cette édition 2021-2022 ont été annoncés lors de cette soirée :
Remise du Grand Prix du Jury:
Le Grand Prix du Jury, remis par Rodolphe Viel, Vice-Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne, est allé au projet “Comuz”:
Rodolphe Viel, Vice-Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne
Comuz est un projet de plateforme de réservation d’espaces de travail partagés, porté par Sébastien et Vincent Vivier. L'équipe d’étudiants a eu la chance d’être parrainée par Christian QUEFFELEC (Le Poool).
Les porteurs du projet Comuz (Sébastien et Vincent Vivier) et le parrain de l'équipe (Christian QUEFFELEC).
Grâce à cette victoire, l'équipe Comuz pourra participer au concours national Créa-IUT en juin 2022.
Equipe du projet "Comuz" accompagnée de leurs porteurs de projet (Vincent Vivier et Sébastien Vivier) Toutes nos félicitations à Nathan, Thibaut, Marie, Alice, Mégane, Paul, Enora et Gaelle !
Remise du Prix Coup de Coeur
Le prix “coup de cœur” a été remis par Sébastien Berthier, Vice-président du Pôle DFCG Bretagne Pays de Loire:
Sébastien Berthier, Vice-président du Pôle DFCG Bretagne Pays de Loire.
Le prix est allé au projet “Bien Joué” : un projet d’ouverture de boutique physique de jouets et jeux en bois à Bruz, porté par Laurent Quéré. Cette équipe d’étudiants a pu bénéficier du parrainage de Jérôme Alexandre, dirigeant et coach de AppInside. Leur projet sera également présenté au concours national Créa-IUT.
Le porteur du projet (Laurent Quéré) et le parrain d'équipe (Jérôme Alexandre).
L'équipe "Bien Joué" entourée du porteur de projet (Laurent Quéré) et de leur parrain (Jérôme Alexandre). Bravo à Benoit, Alan, Elsa, Elise, Tanguy, Emma, Avenie et Cyllian !
Remise des prix des films
Pour clôturer cette soirée, deux prix ont été remis aux équipes pour récompenser leur film de présentation du projet qu'elles ont accompagné.
Lionel Gouraud, Délégué Pédagogique Enseignement Supérieur chez les Editions Dunod a remis le Grand Prix du Jury à l’équipe Comuz, ce qui leur a permis de doubler leur victoire !
Lionel Gouraud (à droite) rejoint par l'équipe Comuz.
Le film "Mission Upcycling" de l'équipe Maison Jomi (projet d'upcycling porté par Lise Brault) a quant à lui remporté le prix "Coup de cœur" du jury, remis par Céline MORIN, Conseillère d’orientation professionnelle chez CMB Arkéa.
Céline Morin rejointe par l'équipe "Maison Jomi" (Bravo à Charlotte, Jade, Amandine, Louann, Clara, Aurélie, Elsa et Maeva !)
Les étudiants ayant remporté des prix lors de cette soirée ont eu la chance de repartir avec des dotations offertes par les Editions Dunod, partenaire du dispositif Créa-IUT depuis de nombreuses années.
L'ensemble de l'équipe enseignante qui pilote le dispositif exprime sa gratitude envers tous les partenaires : un grand MERCI à tous les partenaires présents à cette soirée, à tous ceux qui nous soutiennent chaque année tout au long du dispositif Créa-IUT, et qui rendent possible cette opération depuis 13 ans. Un immense MERCI à tous les porteurs de projets qui nous ont accordé leur confiance. BRAVO aux étudiants pour leur sérieux, et leur engagement !