Retour sur 24 HPE 2021

24 HPE 2021 : pas de crise sanitaire pour l'esprit d'entreprendre ! Une édition en format hybride présentiel/distanciel pour s'adapter aux contraintes en vigueur.

Soirée Team-building : les équipes font connaissance en amont du Challenge

Avec le soutien du Suptice, c'est via l'application Spatial Chat que les équipes se sont rencontrées et ont commencé créer leur dynamique. Il s'agissait cette année de 12 équipes de 6 à 8 étudiants issus de tous les départements de l'IUT de Rennes : Gestion des Entreprises et des Administrations, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productique, Chimie, Génie Civil-Construction Durable, Carrières Sociales. Ils se sont tous retrouvés à l'intérieur du salon virtuel Spatial Chat pour différentes  activités qui leur ont permis de mieux se connaître.

Salon virtuel Spatial Chat

Jour 1 : émergence de l'idée et étude commerciale

Pas d'amphi cette année pour démarrer ces deux jours de challenge. Pour respecter les contraintes sanitaires et les jauges imposées dans les locaux, les étudiants ont été répartis dans des salles : une salle par équipe connectée en permanence en visio avec les animateurs et les différents intervenants. 

Le challenge a débuté comme tous les ans par la conférence inaugurale "De l'idée à la définition d'un modèle économique" animée par Fabienne Carboni de la CCI 35, suivie par un focus sur "L'effectuation et le lean start-up" proposé par Sophie Guimard (Peacox

Avant de se lancer, les étudiants ont également eu le plaisir de découvrir le témoignage d'un entrepreneur : Adelin Revault.  Ancien étudiant au département GEA, il est venu témoigner de son parcours, depuis sa participation à 24 HPE en 1ere année de DUT jusqu'à sa situation actuelle de jeune chef d'entreprise à la tête de Phoner . 

.

Les équipes ont ensuite participé à un atelier de créativité pour faire émerger l'idée sur laquelle ils ont travaillé et qu'ils ont façonnée jusqu'aux soutenances en fin de Jour 2.

L'après midi a été consacrée à l'étude de marché : recherches documentaires, élaboration du Business Model, puis élaboration de la politique commerciale, jusqu'à une première estimation du chiffre d'affaires et des coûts. Les étudiants ont bénéficié pour cela du soutien de parrains/marraines, qui les ont rejoints dans leur salle et les ont conseillés sur la conduite du projet.

Un grand merci à eux tous pour leur mobilisation et au réseau CJD pour son soutien précieux : François COLOMBIER (Rihet)(réseau CJD), Maëlle MEHAULT(Aditis Audit)(réseau CJD), Patrice DUMONT (Closerie des Hortensias)(réseau CJD), Bruno ASTORG (Views Factory)(réseau CJD), Yves MOENNER (Elikya)(réseau CJD), Charles COMPAGNON (TERIDIS)(réseau CJD), Fabien CAMEDDA (Musikam)(réseau CJD), Michael HYOT (Naviso)(réseau CJD), Florence DEMAY (Citedia Services), Christian QUEFFELEC (Le Poool), Yann DUREL (DEMO), Adelin REVAULT (Phoner), Yves-Marie ROTH (Oakipa), Dominique CHUFFART (UE35), Christelle PIGEARD (Cofipi)(réseau DFCG), Pierre-Antoine TRAMHEL (CMB), Nicolas COMBETTES (CMB), Gilles NOMBALAY (CL Courtage)

 

.
.

Jour 2 : études financières, juridiques et fiscales des projets et finalisation des plans d'affaires

La deuxième journée a démarré avec une mini-conférence sur "L'art du Pitch", animée par Karine Le Rudulier (IGR-IAE, UR1). En effet l'objectif est maintenant d'être prêts à la fin de la journée pour présenter efficacement le projet aux jurys ... et les convaincre !

Ensuite la deuxième conférence sur « Le plan d’affaires – Etude juridique, sociale, fiscale et financière » a été animée par Jacky Frérou, (Cafex, Créa-IUT), Laure Quatreboeufs (Créa-IUT). Ils se sont appuyés sur un meeting Klaxoon pour garantir l'interactivité et faciliter la compréhension de ces aspects qui peuvent être plus difficiles à appréhender pour les étudiants autres que GEA.

Les équipes ont ensuite bénéficié d'entretiens-conseils personnalisés avec les "experts" : experts-comptables, DAF, banquiers, et spécialistes du financement ESS, nous les remercions tous vivement pour leur engagement et le temps consacré aux étudiants : Carole Glez-Pautrel ( COHESIO), Olivier VERGNEAU (Cabinet VERGNEAU), Jacky Frérou, Olivier Hervelin (CAFEX), Sarah Juttry ( SECOB), Bertrand YRAETA (Groupe ROSE), Samuel MAUPILE (Crédit Agricole I&V), Hortense LESAGE (Crédit Mutuel Arkea), Marc SOUDEE (Cigales de Bretagne), Michel GICQUEL (Cigales de Bretagne), Romain Bohuon (France Active).

.
.

La pression, monte, le chrono s'accélère, et pourtant il faut rester calme et évacuer les tensions musculaires liées aux écrans ... c'est pourquoi avant de redémarrer pour l'après midi, les étudiants et tous les partenaires présents ont pu bénéficier d'une séance de yoga sur chaise animée par Hékène BRISSIET (Be Yogi) : 15 minutes pour se détendre et se recentrer. Un grand merci à elle pour cette respiration au coeur de ces deux jours intenses de challenge.

.
Be Yogi - Hélène Brissiet

Les parrains/marraines ont ensuite rejoint les équipes pour le deuxième après-midi et les ont accompagnés dans la finalisation des plans d'affaires et la préparation des soutenances.

Les soutenances

L'heure est venue de pitcher les projets et de les défendre en répondant aux questions des jurys. 4 jurys ont auditionné chacun 3 projets et ont dû en retenir un pour la finale lors de la soirée de clôture.

Un grand merci à tous les partenaires présents pour cette préselection, et notamment ceux qui nous ont rejoints pour les jurys : Céline MEDARD (Secrétaire Générale de Groupama Loire Bretagne), Jean-Charles HERVIAUX (Directeur de Pépite Bretagne) Florence SUAUDEAU (CMB)

Un jury concentré et bienveillant
C'est parti pour les soutenances !

La soirée de clôture et le palmarès

.

Pour la soirée de clôture, le grand jury s'est réuni dans la salle Belvedère de l'IUT, qui a servi de point de ralliement pendant toute la durée du challenge pour les animateurs et les intervenants. Les étudiants quant à eux étaient de retour chez eux, mais toujours mobilisés : ils ont pitché à distance, dans l'espoir de remporter le prix du jury... Un grand bravo à toutes les équipes pour leur engagement et leur dynamisme sur toute la durée du Challenge malgré ces conditions particulières !

Cette édition a marqué les dix ans du Challenge 24 Heures Pour Entreprendre , et pour l'occasion ce sont Charles Compagnon (Teridis) et Michael Hyot (Naviso) soutiens de la première heure lors de leurs mandats au CJD qui ont animé la soirée : merci à eux pour leur soutien fidèle au fil du temps.

.
.
Le palmarès de cette saison 10 de 24HPE :
Grand Prix du Jury : "Eau Kart'ier", mise en location de karts aquatiques électriques et d'un circuit. Projet porté par Axelle Planchenault(GCCD), Valentin Kopmels(GEA), Teys Cocset(GMP), Lucas Clodic(GEA), Elouan Renault(GEA), Kevin Guenanten(GEII) et parrainée par Dominique CHUFFART (UE 35)
Prix coup de coeur du public : "Green Tri", une poubelle qui trie vos déchets automatiquement, projet porté par Clara Corle (GEA), Jade Meril(GEA), Titouan Caradec (Chimie), Baptistine Bourdeau (GCCD), Théotime Aguinet(GEII), Paul Besnehard(GEII) et parrainée par Florence DEMAY (Citedia Services) - Michael HYOT (Naviso)
Toutes nos félicitations à ces deux équipes !
Et merci aux éditions DUNOD pour leur dotation ...

 

Editions Dunod

Merci !

Une édition très particulière en raison d'un contexte perturbé par la crise du Covid-19, ce Challenge 24 HPE saison 10 n'en aura pas moins été une bouffée d'énergie et d'enthousiasme portée par des étudiants curieux, créatifs et impliqués. Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont une fois encore été au rendez-vous et sans qui ce Challenge ne pourrait exister. Un grand merci à vous et à l'année prochaine pour la saison 11 , les 22 et 23 mars 2022 à l'IUT de Rennes !

Les partenaires 24 HPE Saison 10

La vidéo ...